Comprendre Le Coaching

Comprendre Le Coaching

Cette technique consiste à diriger une équipe et à la motiver de façon à faire émerger le meilleur d’elle-même. Appliquez-la à des problèmes immédiats et comme une aide pour l’évolution sur le long terme de votre équipe.

QU’EST-CE QUE CETTE TECHNIQUE ?

Le coaching est l’art d’accroître les performances des autres.
Les responsables doivent être des leaders, capables de faire émerger le meilleur de chacun, à l’instar des entraineurs des grandes équipes sportives.

I – Développez les compétences et les talents de votre équipe pour la rendre plus performante.

Le Fonctionnement

Ce processus supprime l’écart entre le niveau de performance actuel d’un collaborateur ou d’une équipe et son niveau de performance souhaité. Ceci peut se faire à l’aide d’une séance de coaching ou d’une série de séances. Votre rôle est d’aider votre collaborateur à progresser en évaluant mutuellement vos performances, en analysant la situation actuelle, en fixant des objectifs réalistes, en étudiant de nouvelles propositions, et en soutenant vos collaborateurs dans leur plan d’action. Cela requiert des aptitudes à la communication, que ce soit au jour le jour ou dans des réunions organisées, et au soutien de l’apprentissage à long terme.

LES ETAPES DU COACHING    LE PROCESSUS

C’est un processus sans fin, chaque nouvelle réalisation constituant un nouveau point de départ pour l’objectif suivant. Quoi qu’il en soit, pour chaque objectif, il y a six étapes jusqu’à sa réalisation. Premièrement, le coach et le collaborateur définissent ensemble l’objectif, deuxièmement, ils analysent la situation actuelle, troisièmement, ils explorent les options possibles, et quatrièmement, ils décident des actions à entreprendre. Ces quatre étapes peuvent souvent être franchies au cours de la même séance. Le responsable aide ensuite son collaborateur (cinquième étape), en le poussant à toujours améliorer le niveau de performance. Enfin, au cours de la séance suivante (sixième étape), ils évaluent ce qui a été appris, et décident comment poursuivre.

2 – Lors de la dernière étape du cycle de coaching amorcez le cycle suivant en définissant le prochain objectif.

Les Principes Fondamentaux

Il n’est pas nécessaire de tout connaitre du travail de vos collaborateurs pour bien les encadrer. En fait, le meilleur fonctionnement est quand le responsable peut se contenter de superviser le plan d’action. Il doit alors aider ses collaborateurs à apprendre de leurs erreurs, à identifier leurs objectifs de performance et à prendre l’initiative de franchir la première étape. Evitez de dire aux gens ce qu’ils doivent faire, aidez-les plutôt à choisir la bonne route pour atteindre leur objectif. Utilisez cette technique pour enseigner à vos collaborateurs comment adopter une approche positive des choses en les encourageant à dire ce qu’ils pensent.

POINTS A RETENIR

• Une attitude positive permet de relever de nouveaux défits.
• Un bon coach encourage les échanges d’idées.
• Le personnel doit avoir les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs.

3 – Encouragez vos collaborateurs à tirer leurs propres conclusions.

POURQUOI UTILISER CETTE TECHNIQUE ?

Avec cette pratique, les responsables gagnent du temps, améliorent les performances de leur équipe, et accroissent la productivité. Déléguez plus et supervisez moins, et aidez les membres de votre équipe à exprimer leur potentiel.

4 – Investissez à court terme et engrangez les bénéfices à long terme.

DELEGUER PLUS

Les responsables qui agissent à long terme utilisent le coaching pour accroître les compétences et les attitudes positives de leur personnel. Maintenir la performance, ou, mieux, l’améliorer, demande un effort constant, soyez donc prêt à consacrer du temps pour faire progresser votre personnel. Dès que vous avez confiance dans la compétence de votre équipe, vous pouvez commencer à déléguer.

SPIRALE ASCENDANTE DE LA RESPONSABILITE

Consacrer du temps au personnel vous entraine dans une spirale ascendante.

SUPERVISER MOINS

Si vous voulez que votre personnel puisse faire face à de nouvelles responsabilités, vous devez lui donner les moyens d’assumer les responsabilités de ses projets. Cela diminue la pression sur vous et vous permet de vous concentrer sur des objectifs à long terme. En même temps, votre personnel tire plus de satisfaction de son travail parce qu’il est plus indépendant et peut prendre ses propres décisions. C’est un bienfait pour vous et pour les membres de votre équipe.

SPIRALE DESCENDANTE DU DEVELOPPEMENT

Ne pas responsabiliser son personnel est à long terme une perte de temps, d’énergie et de compétences.

FAIRE EMERGER LES POTENTIELS

En posant des questions pénétrantes et en faisant des remarques constructives, vous incitez votre personnel à prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses. Aidez vos collaborateurs à construire sur leurs forces et à acquérir de nouvelles compétences, pour relever de nouveaux défis. Apprenez-leur à tirer les leçons des succès comme des échecs. Au fur et à mesure que leurs compétences et leur assurance augmentent, leur confiance en eux s’accroît, et ils prennent plus d’initiatives pour atteindre leurs objectifs.

5 – Utilisez le coaching pour augmenter la productivité.

6 – Identifiez et encouragez les forces et les compétences existantes

Collaborateur et responsable ont le même objectif.

7 – Provoquez l’épanouissement en déléguant la responsabilité de projets complets.

A FAIRE ET A NE PAS FAIRE

– Déléguer des missions qui accroissent les compétences du personnel
– N’utilisez pas cette technique uniquement quand tout va mal.
– Expliquez à votre équipe comment le coaching fonctionne
– Ne déléguez pas que ce qui vous déplaît.
– Faites du coaching une de vos priorités.
– N’ayez pas peur de consacrer du temps à votre personnel.

IMPLIQUER SES COLLABORATEURS

Pour réussir, le moral des troupes doit être au beau fixe. Des études montrent que, lorsque les gens participent au processus, ils sont plus impliqués dans la décision. Ne donnez pas des réponses toutes prêtes, encouragez vos collaborateurs à rechercher eux-mêmes les façons d’atteindre leur objectif, impliquez les gens dans les choix qui les concernent le plus. N’oubliez pas que la participation aux décisions est une chose extrêmement motivante, qui assure la cohésion de l’entreprise.

8 – Trouvez ce que vos collaborateurs apprécient le plus dans leur travail.

9 – Faites participer votre personnel à des décisions qui l’impliquent.

POINTS A RETENIR
DEVELOPPER UNE ATTITUDE POSITIVE

Quand la motivation et l’assurance des gens augmentent, ils prennent en charge des missions plus difficiles. Ils se prouvent qu’ils sont à même de relever des défis et qu’ils sont capables de résoudre la plupart des problèmes qui, inévitablement, se présentent. Ils savent que s’ils ont des ennuis, vous, leur manger, pourrez leur apporter votre soutien. Cela développe une attitude positive vis-à-vis du changement, et, quand votre personnel se voit proposer de nouveaux défis, il est plus disposé à accepter qu’à donner de bonnes raisons pour refuser.

. Les membres d’une équipe impliqués dans une décision se sentent plus forts pour réussir.
. Les équipes et les individus doivent apprendre à reconnaitre et à utiliser mutuellement leurs points forts.
. Chaque membre doit sentir qu’il joue un rôle essentiel dans son équipe.
. Chaque individu doit se sentir libre de proposer ses idées.

INVESTIR DANS LE PERSONNEL

Dans cette étude de cas, le responsable du développement voit qu’il est nécessaire de donner au personnel les moyens de répondre positivement au défi des nouveaux marchés et de la concurrence accrue. Le coaching est utilisé pour accroître les capacités et modifier les attitudes de chacun, ce qui conduit à une meilleure productivité.

AUGMENTER LA PRODUCTIVITE

L’aptitude de vos collaborateurs à travailler efficacement progresse à mesure que leurs compétences augmentent grâce à votre coaching. L’objectif qui a été fixé montre à quoi ressemble une bonne performance. Fortes de ces connaissances, les équipes peuvent déceler et corriger les erreurs plus rapidement, et utiliser leurs compétences pour fournir la qualité de travail requise. Le résultat est une meilleure productivité. Le simple accroissement d’attention que vous apportez au personnel peut aussi améliorer la performance. Ainsi, la productivité augmente, générée par l’attention que vous accordez et par l’amélioration de ses compétences.

LES QUALITES D’UN BON COACH

Il y a un certain nombre de qualités importantes que le coach doit posséder pour faire fructifier le potentiel du personnel, et, de cette façon, augmentera la compétence et la productivité de son équipe.

10 – Officialisez des niveaux de compétences clairs pour que vos collaborateurs puissent s’évaluer facilement

L’EXPERIENCE DE L’USINE HAWTHORNE

Dans les années vingt, le physiologiste Elton Mayo conduisit des expériences à l’usine électrique Hawthorne aux Etats-Unis. Il cherchait à prouver qu’un meilleur éclairage induit une plus grande productivité. Tout d’abord, Mayo fit augmenter la lumière dans les ateliers. Comme prévu, le niveau de production augmenta. Mayo avait, semble t-il, prouvé sa théorie. Cependant, saisi d’un doute, il décida de réduire l’éclairage. A son grand étonnement, la production augmenta à nouveau. Il continua ses expériences et S’aperçut que chaque fois qu’il modifiait l’éclairage, en plus ou en moins, la production augmentait. Mayo parla de ses constations avec les ouvriers des ateliers concernés. Ils expliquèrent que l’intérêt que leur accordaient Mayo et ses assistants leur avait donné conscience de leur importance. Ils étaient habitués à être ignorés. Cette augmentation de la considération leur avait conduit à une amélioration de la productivité. Cet effet est connu sous le nom d’effet Hawthorne.

DECIDEZ DE LA PERFORMANCE

Le rôle du manager est un rôle moteur dans l’entreprise. A ce titre, vous devez chercher toutes les occasions de remotiver une équipe, d’accroître la productivité, ou tout simplement d’apporter un intérêt nouveau au travail.    11    Cherchez toutes les bonnes occasions de coacher votre personnel.

ACCROÎTRE LES COMPETENCES

La satisfaction dans le travail demande un flot continu de nouveaux objectifs et défis pour que vos collaborateurs expriment le meilleur d’eux-mêmes. Si vous prenez le développement individuel comme priorité, vos collaborateurs vont chercher à améliorer leurs compétences. Pour valoriser le potentiel de votre équipe, une combinaison de formations, d’apprentissage sur le tas et de motivation peut-être imbattable.

CONSOLIDER LES ETAPES
Aidez à définir des objectifs, étapes par étapes, assurez-vous que le personnel maîtrise bien chacune de ces étapes, puis passez à de nouveaux défis.

11 – QUESTIONS A SE POSER

FAIRE AVANCER LES PROJETS

C’est une partie de votre rôle, en tant que responsable, de déléguer des responsabilités, de soutenir votre personnel dans son travail, et de vous assurer que les projets sont réalisés de façon satisfaisante. Le coaching est une façon idéale de maintenir les gens sur la bonne voie sans miner leurs élans. Pour suivre l’évolution d’un projet, détecter et résoudre les problèmes, surveiller la qualité de celui-ci, tenez régulièrement des réunions. En cas de difficultés, sachez motiver et faire avancer votre personnel.

– Ai-je permis à mes collaborateurs de mettre en pratique leur formation en leur confiant un projet ?
– Ai-je proposé mon aide aux personnes à qui j’ai délégué des missions difficiles ?
– Est-ce que je connais les objectifs et les aspirations de chaque membre de mon équipe ?

RESOUDRE LES PROBLEMES

Un membre de votre équipe peut venir vous demander de l’aide, ou vous pouvez décider de parler d’une question de performance avec lui. Dans les deux cas, le coaching peut-être utilisé pour aider à trouver une solution au problème. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez devenir l’origine de toutes les solutions. Si c’était le cas, il ne vous resterait plus beaucoup de temps pour manager. Apprenez plutôt à vos collaborateurs à étudier les problèmes eux-mêmes et à proposer leur propre plan pour remettre les choses en place. Ils viendront ensuite vous exposer leur solution.

12 – Evitez de reprendre des tâches à votre personnel.

13 – Utilisez le coaching pour résoudre des problèmes.

14 – Préparez votre adjoint à prendre la suite de vos projets

DEVELOPPEMENT DE CARRIERE

Disposer d’une orientation de carrière est indispensable pour que les collaborateurs se sentent appréciés par leur entreprise. C’est pourquoi l’évaluation des performances est une pratique habituelle dans la plupart des grandes entreprises. La démarche du coaching se marie bien avec l’évaluation, qui vous permet de retenir des objectifs de progression et de définir le soutien dont vos collaborateurs auront besoin pour les atteindre.

DEFINIR DES OBJECTIFS D’EVOLUTION

Utilisez le coaching pour étudier la prochaine étape de carrière de vos collaborateurs, faire vos commentaires et définir des objectifs réalistes.

COACHING
COMMENTAIRES
OBJECTIFS

SURMONTER LES CONFLITS

Les conflits entre individus, entre responsables et personnel, ou entre employés et clients font partie de la vie. Réduisez les conflits dans votre équipe en encourageant l’ouverture, l’exigence de qualité et l’approche créative des problèmes. Quand vous observez un désaccord, ne laissez pas la situation se détériorer, trouvez son origine et levez l’incompréhension.

15 – Désamorcez les conflits en encourageant votre personnel à respecter les opinions qui seront différentes.

REMOTIVER LE PERSONNEL

Un personnel démoralisé peut rapidement tomber dans le mécontentement. Cela provient souvent d’une communication insuffisante entre l’encadrement et le personnel. Remontez le moral de l’équipe en aidant les collaborateurs à rechercher les causes des tensions actuelles, et à prendre en compte honnêtement leurs différences. Une autre raison de la baisse de motivation peut être l’ennui ou l’insatisfaction. Quand des collaborateurs viennent vous voir pour exprimer un mécontentement, incitez-les à parler aussi ouvertement des causes du problème que du problème lui-même.

SE CONCENTRER SUR LES OBJECTIFS

Les grands champions se concentrent sur ce qu’ils veulent vraiment. Recherchez des façons de motiver à nouveau un personnel insatisfait en étudiant ses besoins, en prenant en compte ses aspirations et en définissant de nouveaux objectifs.

16 – Faites savoir que toutes les idées méritent d’être entendues.

PRATIQUER LE BRAINSTORMING

En dépit des efforts de votre personnel, si des problèmes surgissent, les projets prendront du retard. Cela peut se traduire par une perte d’implication et un affaiblissement du moral de tous, souvent décelable quand des collaborateurs commencent à accuser d’autres membres de l’équipe d’occasionner du retard. Quand vous remarquez que les projets prennent du retard, ou que votre équipe fait état de blocages, poussez-les à faire avancer les choses en étudiant la situation actuelle. Consolidez l’équipe en invitant tous ses membres à proposer leurs idées pour sortir de l’impasse.

POINTS A RETENIR

17 – Pour stimuler une équipe, encouragez l’enrichissement et le soutien mutuels, ainsi de nouvelles initiatives surgiront.

•    Le coaching peut-être utilisé chaque fois que vous voudrez pour améliorer les performances ou augmenter la motivation
•    Pour trouver une solution, les problèmes doivent être examinés par le plus grand nombre.
•    Les remarques du coach doivent être spécifiques et objectives.
•    De nouvelles façons de faire progresser le personnel doivent être explorées.

 

 

Tags: , , , , , , , , ,

Leave a Comment

CommentLuv badge

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline