Le CHAGA – Un Champignons aux Vertus thérapeutiques Millénaires

C’est un parasite du bouleau et cause la mort de l’arbre en quelques années, et pourtant…

Le chaga ou champignon de Soljenitsyne est surtout connu en Sibérie et au Canada.
Dans son livre « Le pavillon des cancéreux », Soljenitsyne parle d’une région de Sibérie
épargnée par le cancer, ce miracle serait dû par leur coutume de boire une infusion d’un
champignon local, le chaga.

Le chaga, réputé antiseptique et cicatrisant, était destiné en usage traditionnel aux hommes qui se coupaient en se rasant.

Les russes préparent une boisson tonique à base de Chaga très célèbre dans leur pays, nommé Belfunginum, c’est un remède destiné à toute la famille.

Vertus thérapeutiques du CHAGA

Le Chaga est un puissant anti-inflammatoire, il aide à la cicatrisation et réduit les terrains inflammatoires.

inflammation

Il a un effet antioxydant remarquable notamment grâce aux polyphénoliques qu’il contient. Le Chaga régule le système immunitaire en contrôlant et en stimulant l’activité des cytokines et interleukines. Il peut être intéressant même dans des maladies auto-immunes. Comme pour les autres champignons il permet une stimulation générale de l’organisme.

Le Chaga est un excellent anti-allergique.

Il est considéré comme un très bon anti-tumoral. On peut d’ailleurs y voir une théorie des signatures car l’aspect du Chaga évoque une tumeur de l’arbre qu’il parasite.

Le chaga est un champignon (polypore) qui parasite les troncs de bouleaux. Il est reconnu pour ses propriétés médicinales multiples, dont le traitement du cancer.

On retrouve le chaga dans les pays nordiques. Ce champignon croit mieux dans les régions où la température descend sous les -40 °C.

On consomme le chaga en infusion ou autres décoctions.
Le principal composé contenu dans le chaga est le lanosterol-type triterpenes, relié à l’inotodiol. Les autres composés sont la bétuline, les polysaccharides et la lignine soluble.

Le chaga est reconnu pour traiter l’influenza,

l’arthrite, les problèmes de peau, les ulcères d’estomac,

le diabète, le cancer.

Conclusion

Le Chaga a des effets antioxydants, anti-inflammatoire et anti-allergique très intéressant.
C’est un très bon anti-allergique et il est aussi immuno-stimulant.
Enfin, il a une action anti-tumoral puissante.

En 1998, des études en Pologne ont démontré que des extraits de chaga produisent une inhibition de la croissance tumorale. Des chercheurs ont constaté que le bétuline semble est très sélectif sur les cellules tumorales, car le pH intérieur des tissus tumoraux est généralement inférieur à celui des tissus normaux, et l’acide bétulinique n’est actif qu’à ce niveau inférieur.

En 2005, le chaga est évalué pour son potentiel de protection contre les lésions oxydatives de l’ADN dans des lymphocytes humains. Une autre étude effectuée la même année sur les polysaccharides du Chaga démontre un effet anticancéreux indirect par une immuno-stimulation .

En 2008, un essai effectué à l’université d’ Hokuriku du Japon montre qu’une solution contenant de l’inotodiol extrait d’inonotus obliguus inhibe la prolifération des cellules leucémiques P388 implantées chez des souris par induction de l’apoptose en activant la capase-3.

En décembre 2009 un rapport de l’université de Daegu de la Corée précise qu’un extrait d’inonotus obliquus dissous dans de l’eau inhibe la croissance cellulaire de manière dose-dépendante des cellules du cancer du côlon HT-29. Une inhibition maximale de 56 % est observée avec une concentration de 1
mg/mL pendant 48h. L’indice d’apoptose des cellules HT-29 a été étroitement associé à la régulation négative de l’expression de Bcl-2, d’une régulation de Bax et de la caspase-3 (Bcl-2, Bax et caspase-3 sont des facteurs de croissance)

En juin 2010 l’Université nationale de Kangwon décide d’effectuer une étude avec des extraits d’inonotus Obliquus sur plusieurs lignées de cellules cancéreuses ; des cellules du cancer du poumon, du carcinome de l’estomac AGS, de l’adénocarcinome du sein et de l’adénocarcinome HelLa du col de l’Utérus.En raison de ces résultats très intéressants, les chercheurs concluent que les composés isolés d’inonotus Obliquus pourraient être utilisés comme ingrédients naturels anticancéreux dans l’alimentation ou sous forme de médicaments.

En mars 2011, une étude effectuée par le département de pathologie du Collège médical de Jilin en Chine démontre comment agit l’inotodiol sur une culture de cellules du carcinome du poumon humain. Il est constaté que l’expression de Ki-67 diminue avec l’augmentation de la concentration d’Inotodiol et du temps d’exposition.

*************

Les Bienfaits reconnus du chaga, parmi ses congénères champignons aux vertus bénéfiques à plus d’un titre; attirent l’attention des professionnels de la nutrition naturelle.

Un excellent mariage avec un café de haute qualité 100% arabica, permet de consommer sans les contraintes des formes médicamenteuses, des produits sains et surtout aux vertus protectrices et de renforcement de notre organisme !

En savoir plus sur le Café IMPACT et ses atouts santé !

JavaFit Café IMPACT

Article source: http://www.nature-energie-vitalite.com/le-chaga-un-champignons-aux-vertus-therapeutiques-millenaires

3 thoughts on “Le CHAGA – Un Champignons aux Vertus thérapeutiques Millénaires

  1. Pingback : centre news

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 + = 90

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge