Leadership et Initiative, une liaison intime !

Leadership et Initiative, une liaison intime !

Qu’est-ce que l’Initiative ?

L’Initiative est cette qualité très rare qui pousse une personne à faire ce qui doit être fait sans qu’on lui dise de le faire.
Elbert Hubbard s’est exprimé sur ce sujet en employant ces mots :

“Le monde accorde ses grands prix, en argent et en honneur, pour une seule chose : l’Initiative. »

“Et qu’est-ce que l’initiative ? C’est prendre la décision de faire quelque chose sans qu’on vous le dise.”

“Mais à côté de ceux qui entreprennent volontairement les choses sans qu’on les leur demande, il y a aussi ceux qui font toujours volontiers les choses qu’on a déjà dites une seule fois, sans qu’on les leur répète. Ceux-là reçoivent un grand honneur même s’ils ne sont pas toujours bien payés par rapport aux services qu’ils offrent. »

“Ensuite, il y a ceux qui font ce qu’il faut, uniquement quand ils sont contraints de le faire. Ceux-là reçoivent de l’indifférence à la place de l’honneur et ne gagnent qu’une somme dérisoire pour leurs services. Ce genre de personnes passe la plupart de leur temps à se lamenter sur leur sort. »

“Enfin, encore plus bas sur cette échelle, il y a le type qui ne fait jamais rien même si quelqu’un lui montre comment faire et reste avec lui pour s’assurer qu’il agisse. Ce type sera toujours sans travail et recevra inévitablement le mépris qu’il mérite, à moins qu’il n’ait des parents riches. Mais dans ce cas, le destin l’attendra patiemment dans un coin pour prendre sa revanche. »
“Et vous, vous faites partie de quelle classe ?”

Le Leadership

L’une des particularités du Leadership est le fait qu’on ne le trouve jamais chez les gens qui n’ont pas acquis l’Habitude de prendre l’Initiative.Le Leadership est quelque chose que vous devez inviter en vous-même car il ne s’imposera jamais à vous tout seul.

Si vous analysez attentivement tous les leaders que vous connaissez, vous verrez que non seulement ils font preuve d’Initiative, mais ils ont aussi en permanence un objectif précis en tête. Vous verrez également qu’ils possèdent la qualité qu’est la Confiance en soi.

Voici la procédure exacte que vous devez suivre si vous voulez devenir une personne caractérisée par l’Initiative et le Leadership :

Premièrement, vous devez vaincre la procrastination, c’est-à-dire l’habitude de reporter inutilement à plus tard des tâches ou des activités. Cette mauvaise habitude peut avoir des conséquences négatives sur votre être et vous ne pourrez rien accomplir jusqu’à ce que vous arriviez à l’éliminer.

La méthode pour mettre fin à la procrastination est basée sur un principe psychologique bien connu et scientifiquement prouvé : l’Autosuggestion.

Copiez la formule suivante et affichez-la clairement dans votre chambre afin que vous puissiez la lire au moins 2 fois par jour : le matin au réveil et le soir avant de vous coucher.

Après avoir défini clairement mon objectif principal comme l’œuvre de toute ma vie, je comprends maintenant que c’est mon devoir de transformer cet objectif en réalité.
Par conséquent, chaque jour, je prends l’habitude de passer à des actions précises qui me conduiront petit à petit à la réalisation de mon objectif principal.
Je sais que la procrastination est un ennemi fatal pour tous ceux qui veulent devenir des leaders dans toute entreprise. Je vais éliminer cette habitude de mon caractère en :

(a) Faisant chaque jour une tâche précise qui devrait être faite, sans que personne ne me demande de la faire.

(b) Cherchant à faire au moins une chose extraordinaire et utile pour les autres chaque jour, sans attendre une rémunération en retour.

(c) Expliquant au moins à une personne, chaque jour, l’importance de développer l’habitude de faire ce qu’il faut faire sans qu’on nous le dise.

Je sais que les muscles se fortifient à mesure qu’on les utilise, donc je comprends que l’Habitude de l’Initiative se fixe à mesure qu’on la pratique.
Je me rends compte que le développement de l’Habitude de l’Initiative commence par les petites choses ordinaires liées à mon occupation quotidienne, donc, j’irai au travail chaque jour comme si je devais le faire uniquement dans le but de développer cette Habitude de l’Initiative si indispensable.
Je comprends que par la pratique de cette habitude de prendre l’initiative dans mon travail quotidien, je ferai plus que développer cette habitude car j’attirerai aussi l’attention de ceux qui attacheront plus d’importance à mes services.

Signature : …………  »

L’argent ne fait pas tout

En dépit de tout ce que vous faites, chaque jour vous donne l’occasion de rendre quelque service utile aux autres en dehors de vos devoirs habituels.

En rendant ce service supplémentaire, de votre propre initiative bien sûr, vous comprendrez que vous ne le faites pas dans le but de recevoir de l’argent. Vous rendez ce service parce qu’il vous offre des voies et des moyens d’exercer, de développer et de rendre plus puissant l’esprit d’Initiative que vous devez posséder avant de devenir une personnalité brillante dans votre domaine de prédilection.

Ceux qui travaillent uniquement pour gagner de l’argent, et qui ne reçoivent que de l’argent, sont toujours sous-payés, peu importe la somme qu’ils perçoivent. L’argent est nécessaire, bien sûr, mais le grand prix de la vie ne peut pas être mesuré en euros.

Aucune somme d’argent ne peut prendre la place du bonheur, de la joie et de la fierté de la personne qui creuse un fossé meilleur, ou qui bâtit un poulailler meilleur, ou qui nettoie mieux le parquet d’une maison, ou qui cuisine mieux.

Toute personne normale aime créer quelque chose qui soit meilleur que la moyenne. La joie de créer une œuvre d’art ne peut pas être remplacée par l’argent ou par toute autre forme de possession matérielle.

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Comment

CommentLuv badge

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline