Qu’est-ce qu’une activité « Pyramidale »

Qu’est-ce qu’une activité « Pyramidale »

 

Un mot que redoutent d’entendre tous les marketeurs du monde. Je ne pensais pas en parler un jour tellement il m’a hanté l’esprit et dont j’ai entendu à longueur de journée par certaines personnes qui ne savaient pas faire la différence entre un MLM légal reconnu et un système non légal. Je m’étais juré de ne plus en parler et que ce mot, j’allais le débarrasser de mon esprit, mais aussi et surtout de mon vocabulaire. Et bien non, 20 ans après je réalise un article sur le sujet, car certains petits malins envahissent le web en proposant ce genre d’affaires. Ces entreprises poussent comme des champignons et ne dépassent jamais une année.

C’est pourquoi cet article me paraît primordial, voire d’utilité publique, découvrant que beaucoup de gens se font avoir et pensent que l’on peut gagner de l’argent facilement sur internet ou en MLM. Ce qui est faux et vrai à la fois.

Réponse de normand me direz-vous, mais pourtant c’est la réalité. Tout dépend de comment on s’y prend. Lisez ceci pour en savoir plus.

Si vous tapez dans les moteurs de recherche le mot « pyramidal » voici en substance ce que vous y trouverez concernant sa définition :

La vente pyramidale est une forme d’escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas vraiment d’une activité de vente comme annoncé, mais surtout du recrutement de nouveaux membres. Le terme pyramidal identifie le fait que seuls les initiateurs du système (au sommet) profitent en spoliant les membres de base.

Ce système se camoufle fréquemment derrière les termes de « Vente multi-niveau » ou « commercialisation à paliers multiples » (en anglais multi-level marketing ou « MLM »), ou encore le « Raise Yourself To Help Mankind » (RYTHM). Bien que des différences fondamentales existent, qui permettent à certains pays d’interdire la vente pyramidale alors que la vente multi-niveau est légale (notamment en France grâce au statut de Vendeur à domicile indépendant (VDI)1). Article 3 de la loi 93-121.

Pas de quoi pavoiser et difficile de comprendre ce que cela signifie et comment cela se passe dans la réalité. Pourtant il est simple et facile de ne pas se faire avoir, quand on en connaît tous les tenants et les aboutissants. Comme vous le lisez, même sur internet, le flou reste de mise, afin d’attraper les pigeons néophytes, crédules ou naïfs.

Alors qu’est-ce que c’est qu’un système pyramidal ?

À partir du moment où il n’y a pas de produit ou service à vendre, et surtout que l’on n’est pas rémunéré sur un chiffre d’affaires (C.A.) « produit ou service », nous pouvons dire que c’est un système dit « pyramidal ».

POURQUOI ?

Tout simplement parce qu’il y a une logique mathématique qui explique comment le système peut continuer à fonctionner, sans pour cela être obligé de faire rentrer des gens en permanence. Le système doit nous rémunérer sur un C.A. réalisé par les uns et par les autres. Ce sera sur ce C.A. que chacun sera rétribué et c’est l’argent qui circulera dans le réseau qui permettra de calculer toutes les commissions, ainsi que celle de l’entreprise. Cela me parait d’une logique implacable, mais visiblement, beaucoup de gens n’en savent rien, et se laissent entrainer dans des systèmes totalement illégaux. Bien entendu, ils sont très bien déguisés pour s’apparenter aux MLM, qui eux ont une représentation totalement légale vis-à-vis des pouvoirs publics.

Pour les distinguer c’est très facile. Les systèmes frauduleux sont ceux où on doit remplir des matrices, et que l’on donne une somme d’argent une seule fois. Une fois la matrice remplie, vous passez dans une autre, pour toucher une commission encore plus importante. Mais s’il n’y a plus de rentrée « recrutement », le système s’arrête, et c’est logique. Bien souvent le produit n’est qu’un « prétexte » et on vous dit qu’il n’y a pas « d’autoship », c’est-à-dire, qu’il n’y a pas de commande automatique.

Et bien justement, posez-vous la question, s’il n’y a pas de commande automatique chaque mois, d’où proviennent les fonds que vous touchez ? En clair, comment pouvez-vous être certain de recevoir un revenu « récurent », régulier tous les mois, où toutes les semaines, si cela repose uniquement sur le recrutement ? C’est impossible et voué à l’échec, sur le long terme.

D’ailleurs on juge un bon plan de commissionnement en MLM, si l’on doit intégrer un minimum de personnes et non un maximum, pour obtenir un bon revenu.

Il est clair que dans ces systèmes « pyramidaux », seuls les premiers en jouissent. Les autres, ne voient jamais leurs commissions. Là aussi un certain nombre de personnes ont compris la magouille, et pour « camoufler l’arnaque » et éviter que le système s’arrête, les premiers réinvestissent dedans, pour que les derniers puissent toucher et faire croire que c’est l’eldorado. C’est un jeu sans fin qui ne donne rien au final, car pour que tout le monde puisse en vivre, les premiers devraient réinjecter ce qu’ils ont gagné au départ dans le système. Ce qui reviendrait à une opération totalement NUL « blanche » pour TOUS. Chacun profiterait de l’argent pendant un certain temps, et pour éviter l’arrêt, ils seraient obligés de redonner ce qu’ils ont gagné. D’où la question : quel intérêt ?

Alors pourquoi ce genre de système existe ? Et bien c’est tout l’intérêt de cet article. J’ai décidé de dénoncer les abus que réalisent certains, sur le dos de la faiblesse humaine. Nous savons tous qu’en période de crise, il est facile de dire aux gens les plus démunis, qu’il existe un système relativement facile de gagner de l’argent. Surtout quand on arrive au début, comme je vous l’ai démontré. Mais je trouve véritablement insupportable de profiter de la naïveté des gens, pour créer des business et leur soutirer le peu d’espoir qu’ils ont encore en eux pour réussir ainsi que leurs faibles économies qui leur restent.

Aujourd’hui il existe un système qui est à la portée de tous que l’on appelle « MLM », ou « Marketing de réseau » ou encore « commercialisation par un réseau » qui est tout à fait légal et reconnu par le gouvernement et les pouvoirs publics.

Cet article a une double utilité.

1°) Il est là pour éclairer le novice, la personne faible, la personne qui souhaite se renseigner, mais aussi,

2°) Défendre la profession de distributeur en « MLM ».

La vente directe en France devrait faire ce travail, c’est normalement son créneau. Mais visiblement, ce n’est pas son affaire. Voilà pourquoi d’autres associations se sont montées, mais là encore, je ne crois pas en leur partialité.

Le seul conseil que je peux vous donner c’est de réfléchir par vous-même et de vous poser les bonnes questions, de savoir lire les textes de loi, comme je le fais depuis +20 ans à savoir :

1°) est-ce que si le système arrête de recruter, je continuerais à être rémunéré ?

2°) Est-ce que l’entreprise me rémunère sur la base d’un chiffre d’affaires ?

Voilà 2 questions auxquelles les réponses doivent être positives à 100% ! Cela doit-être un Grand OUI. Dans le cas contraire, FUYEZ !

De plus, il n’y a aucun bénéfice à tirer de rentrer dans un système « pyramidal ». D’un côté, vous mettez votre crédibilité en jeu, et de l’autre, vous gaspilliez votre énergie, votre enthousiasme et vous mélangez un système légal, avec un système pyramidal. Ce qui n’a rien à voir vous l’admettrez.

Rappelez-vous de la fameuse pub sur la boisson : canada dry « cela ressemble à de l’alcool, cela en a la couleur, mais ce n’est pas de l’alcool ». Et bien le « MLM » est légal, même si cela ressemble à un système « pyramidale ».

En ce qui me concerne, le MLM est une « franchise » sans les inconvénients et en gardant tous les avantages. Rappelez-vous que la première franchise était « Mac Donald » et qu’au parlement des Etats-Unis, ils voulurent empêcher de voter une loi pour légaliser ce type d’entreprise. Et oui, les choses se répètent souvent.

Ce que les gens oublient un peu vite, c’est quand vous entrainez des gens avec vous dans un système MLM, vous êtes leur référent. Si tout va bien, vous serez remercié « parfois », mais si cela tourne au vinaigre, étant vos « filleuls », ils se retourneront contre vous. Et même si l’entreprise ferme sans que ce soit votre faute, c’est vers vous qu’ils demanderont des comptes, puisque vous êtes leur référent.

Donc, vous avez plus à perdre qu’à gagner, de faire rentrer des gens dans un système « pyramidal ».

Ce qui est navrant, c’est de voir toute l’énergie dépensée que peuvent mettre certaines personnes au service du négatif ou de l’illégalité. S’ils réfléchissaient un peu, ils mettraient cette énergie pour du positif et dans un système légal, qui pourrait leur donner une rente à vie, en vivant comme des princes, sans jamais se plaindre. Mais voilà, l’âme humaine est ainsi faite, certains ne peuvent se résigner de se plaindre. Quel gâchis pour eux, et pour leurs proches ainsi que la société. Certains « dealers » feraient bien de se convertir. Car qu’est-ce que l’on fait en réalité quand on fait du MLM ? Ni plus ni moins que du bouche-à-oreilles, comme les dealers. La différence, c’est que notre business est légal et encadré. Malheureusement, comme c’est légal, ces gens ne le feront JAMAIS, alors qu’ils pourraient vendre du « bien » au lieu de vendre de la « mort » ou de « l’illusion », comme avec les systèmes pyramidaux. Comme quoi l’âme humaine est vraiment contestataire et sectaire.

D’où un autre problème, faire régner l’harmonie entre les personnes qui ont un but commun. Cela fait partie de mes formations en MLM et cela s’apprend sur le tas, au fil du temps. Il y a le coaching, le développement personnel, le relationnel, etc.

L’autoship, ou autolivraison est le garant d’une construction solide et durable, ainsi qu’une prise de conscience responsable de sa valeur !

J’aimerais revenir sur l’autoship « commande automatique » afin de faire taire certaines rumeurs. En ce qui me concerne, c’est le choix par excellence, car cela vous évitera de vous transformer en vendeur super actif !

La plupart de ces gens qui vous vendent du « vent » « systèmes pyramidaux » jouent sur votre crédulité, sur votre faiblesse, en vous disant qu’il n’y pas d’autoship ou de C.A. à réaliser pour mieux vous appâter. Mais si vous avez bien compris ce que j’ai écrit plus haut, vous verrez que vous avez plus à perdre qu’à y gagner, et que ce système fait gagner que les premiers.

Peut-être que je vais enlever certaines illusions à certains et c’est tant mieux. Peut-être aussi que d’autres vont rager car ils sont dans ces systèmes illégaux, et c’est bien aussi. Mon but est d’éclairer les naïfs et de faire aller ceux qui sont dans des systèmes illégaux vers des systèmes légaux pour que chacun puisse s’épanouir personnellement.

La plupart du temps, les gens qui vous proposent ces systèmes illégaux, n’ont pas de relationnel, ont échoué dans le MLM, et veulent gagner de l’argent rapidement et facilement. Ces personnes ont une forte personnalité et leur caractère est classé « rouge », dans le livre de Mikael Dlouhy. Ce sont aussi des impatients qui ne sont pas coachable. Ce sont des gens sans scrupules, sans vision, et surtout sans humanisme vis-à-vis des autres. Par contre, ils sont prêts à vous proposer n’importe quoi et sont capables de tout, pour vous attirer dans leurs filets. J’ai même entendu certains proposer de payer le droit d’entrée, afin que vous puissiez en parler à vos proches. Le souci, c’est qu’une fois qu’ils vous ont pressé comme un citron, ils vous laissent tomber et en prennent un(e) autre, et au suivant ou à la suivante.

Certains ne se souviennent pas des plans de compensations où il fallait réaliser 500€, 1000€ voire 2000€ et plus, pour toucher ses commissions sur ses filleuls. Néanmoins ces entreprises existent toujours. Comme quoi, qui peut le plus peut le moins et inversement. Ce sont en plus, les meilleurs du marché actuellement en termes de C.A. Ce sont les entreprises les plus performantes.

Alors réfléchissons un peu, au lieu de nous plaindre et de vouloir en faire le moins possible. Cela veut dire encore une fois que seuls les gens qui en veulent réussissent, et les autres se contentent de pleurer sur leur sort. N’oubliez pas que pour faire de l’argent, il faut de l’argent qui circule. Rien n’arrive par hasard ou par enchantement. Il y a toujours un système logique qui explique le processus. S’il n’y en a pas, posez-vous la question.

Pour revenir à l’autoship, c’est la formule la plus économique et la plus équitable pour toucher un revenu régulier « récurrent » à la porté du plus grand nombre. Cela permet à chacun de pouvoir passer ses commandes à la hauteur de ses ambitions et de ses moyens. Les petits budgets peuvent y participer, quant aux autres « les leaders », ils peuvent passer des commandes beaucoup plus importantes. Tout le monde est gagnant-gagnant !

Pour terminer j’aimerais vous dire ceci : « rien n’est facile et demande un minimum d’effort personnel de compréhension, de relationnel, d’explications, etc. ». Si vous êtes boulanger, charcutier, mécanicien ou encore informaticien, vous n’avez pas appris l’un de ces métiers en quelques jours. Alors pourquoi voudriez-vous gagner de l’argent en un instant, sans en avoir les bases. Cela passe par la formation, pas n’importe laquelle, celle du MLM.

Vous avez été à l’école pendant +18 ans pour certains, et est-ce que vous avez eu la garantie d’avoir un travail sérieux, une rentrée d’argent régulière… à la fin ? La réponse est NON bien sur ! Donc prenez du recul et dites-vous que si vous mettez 2 ans pour commencer à générer de l’argent dans un MLM, ce n’est rien, comparé aux années que vous avez passées à l’école, au chômage, en stage, etc. Le seul conseil que je puisse vous donner c’est de vous former sérieusement, en étant rémunéré si vous faites les choses correctement dès le départ.

En MLM vous avez une entreprise multilingue, sans aucune frontière, sans aucune limite, et surtout cerise sur le gâteau, vous offrant des produits uniques, introuvables dans les commerces traditionnels, que ce soit au niveau du prix ou au niveau de la qualité et encore moins en termes de bien-être personnel qu’ils peuvent nous apporter.

N’oubliez pas, la force et la réussite sont en chacun de nous.

« Un gagneur ne lâche jamais, un lâcheur ne gagne jamais »

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

10 Responses to "Qu’est-ce qu’une activité « Pyramidale »"

  • stouf says:
    • William_Thiery says:
  • fred says:
    • willycoach says:
  • meteors says:
  • willycoach says:
  • Theo says:
    • WillyCoach says:
Leave a Comment

CommentLuv badge

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline